Cette année, notre classe de CE2-CM1 participe au projet national THEÂ proposé par l’OCCE. Depuis plusieurs mois, nous faisons régulièrement des séances de mise en voix et en corps des textes d’Antonio Carmona, auteur retenu en 2020-2021.
Nous avons pratiqué plusieurs exercices comme mettre des émotions sur des phrases ou des extraits de textes choisis. On travaille différents styles de voix (la voix blanche, la voix chuchotée, la voix normale, la voix d’ours, la voix projetée), sur l’occupation de l’espace afin de ne pas laisser de trous, sur les niveaux de hauteur (bas, moyen, haut), sur le regard (on fixe un point précis et on y va). Les séances commencent toujours par un échauffement pour mettre en action le corps et la voix.
On travaille aussi sur les textes. Il est parfois bien difficile de retenir les phrases!!
On a choisi des phrases qui se rapportent à notre projet de l’année travaillé en danse et en musique « Appuie-toi sur moi ».
Nous avons eu la chance de rencontrer, en mars Paule Vernin, metteur en scène de la compagnie « Le grand appétit » qui nous donné des outils, elle nous a appris les différentes voix et nous a guidés. Elle viendra une seconde fois en mai nous apporter un œil extérieur et des solutions pour avancer. Nous avons hâte!
Cette semaine, Emmanuelle Williamson, membre de l’OCCE, nous a observé et nous a donné des conseils sur la façon d’être sur scène. On sait maintenant que le moindre petit geste peut faire toute la différence.
Une rencontre est prévue avec d’autres classes du département travaillant comme nous à partir du même auteur. Nous ne pourrons malheureusement retrouvé et échangé qu’avec une seule de ces classes étant donné le contexte actuel. Mais nous aurons la chance de monter sur la scène d’un vrai théâtre!!!
Pour l’instant, nous avons réalisé un tableau, il nous en reste un autre à construire. Le travail se poursuit!!