Visite de Kermat

Lundi 28 juin 2021, nous avons visité le site de Kermat crée en 1992 à partir d’une carrière. Kermat est un site d’enfouissement des déchets ultimes.

En arrivant, on a senti de mauvaises odeurs. On a appris que cela venait des lixiviats (du liquide créé à partir de la pluie et des déchets). Odile Moreau nous a fait visiter le site en 5 étapes. Nous avons été surpris par la taille des alvéoles (les trous dans lesquels on dépose les déchets). Il y en a eu 6 en tout. Les alvéoles ont une profondeur de 11m, une longueur de 80m et une largeur de 50m. 8 a 10 camions arrivent tous les jours du centre de tri de Caudan.

Cela représente environ 150t par jour soit environ 22 éléphants. C’est à peu près 36000t par an. Nous avons eu la chance de voir un camion décharger ses déchets en haut de l’alvéole. On a eu peur qu’il ne tombe dans le trou. Les déchets viennent des poubelles bleues et d’une partie des poubelles jaunes de l’agglomération de Lorient (26 commune).

Un bulldozer tasse les déchets

Quelques réactions :

Axel : « C’était impressionnant… »

Héloïse : « Il y avait beaucoup de mouettes. »

Inès : « C’était très intéressant ».

Ewan : « A partir de maintenant je ferai attention à mes déchets. »

Enzo : « ça puait ! »

Thyméo : « Je ne m’attendais pas à ce que les trous soient aussi profonds. »

Lou pensait trouver un champ avec seulement 1 ou 2 trous. Titouan pensait qu’il y aurait un seul grand trou.

Lucie s’attendait à quelque chose de plus petit.

Ethan : « C’est immense ! »

Adelyne : « Je vais penser au recyclage ».

Après avoir visité Kermat nous sommes rentrés à pied à l’école. C’est une randonné à travers la forêt de Trémelin sur plus de 8 km…

Nous sommes passés à côté du château du Tymat. Ensuite nous avons longé l’étang jusqu’à Pont Riot. Puis, après avoir beaucoup « pleuré » auprès d’Eric, nous avons pu enfin pique-niquer sur un joli coin d’herbe au bord de l’étang. Nous avons vu des ragondins le traverser.

Après une courte sieste, nous avons fait le reste des kilomètres en passant près du chenil de la SPA et en contournant Inzinzac.

Arrivés à l’école, le GPS de randonnée indiquait que nous avions marché sur près de 9,5 km. Eric nous a félicités pour le bon rythme de marche.

Quelques impressions :

Héloïse et Axel n’ont pas trouvé ça trop long. Titouan aurait bien aimé marcher encore davantage.

Adelyne aimerait bien recommencer même si elle a eu un peu mal aux pieds à cause de ses soquettes.

Tim a bien aimé voir les ragondins traverser l’étang.

Ewan s’est endormi dès qu’il est arrivé à la maison.

Inès et Lou ont bien aimé les petits oiseaux rouge et bleu.

Mathys et quelques autres ont réussi à préparer un pique-nique sans déchet.

Tamara, Lenny et Maxence étaient absents mais ils auraient bien aimé être avec nous.

Les CM1 et CM2