Jeudi, jour de safari…

Après la veillée de mercredi soir durant laquelle Elfye nous a conté l’histoire du château et du parc de Branféré, nous avons eu un peu de mal à nous réveiller ce jeudi matin.

Elfye nous a proposé un safari humus. Il fallait chercher des petits animaux dans le sol et sur les arbres. ; puis les comparer à l’aide de clés de détermination afin de savoir dans quelle famille les ranger… et de quel animal il s’agissait.

Thomas et Thomas observent les petits trous dans un un arbre mort…

Louna est en pleine recherche.

Nous nous rendons ensuite devant une clé de détermination pour connaître le nom de l’animal ainsi que sa famille.

Ensuite, nous avons joué à la bioaccumulation pour comprendre les conséquences de nos actions sur la nature.

Ce jeu nous permet de comprendre les conséquences de nos actes sur la nature (pesticides, rejets plastiques…) et, à la fin de la chaîne alimentaire, c’est nous qui mangeons une partie des déchets qu’on a jeté dans la nature.

En rentrant, nous sommes passés par la ferme voir le crâne d’Abraham, le boeuf d’Asie, qui a vécu plus de trente ans dans le parc. Il avait des cornes énormes. On a appris la différence entre les cornes et les bois de certains animaux.

Les cornes sont constituées de Kératine, comme nos ongles et nos cheveux. Elles restent toute la vie sur la tête de l’animal. Les bois (ceux des cerfs par exemple) sont constitués d’os et tombent chaque année pour repousser plus long ensuite.

Nous avons aussi joué à « Mon ami l’arbre » pour faire travailler nos cinq sens ; particulièrement le « toucher ».

L’équipe de rédaction du soir : Thérésa, Khabil, Tamara, Adelyne, Yness, Maxence, Amaury.